vendredi 22 décembre 2006

Boules au beurre d’arachide et au riz croquant



Cette recette est un peu débile et provient probablement de l'arrière d'une boîte de céréale mais :
1- Elle est délicieuse.
2- Bien présentée dans une petite boîte en fer blanc (1$ au dollaramerde) - avec du papier ciré et des minis papiers à muffin pour ne pas que les boules collent ensemble - cela fait un suberbe cadeau à offrir à votre hôte à Noël ou simplement à quelqu'un qui est gourmand.
Boules au beurre d’arachide et aux RICE KRISPIES (ou marque du magasin ou ``riz croquant`` pour les français) trempées dans le chocolat.

Boules au beurre d’arachide
250 ml 1 tasse sucre à glacer
250 ml 1 tasse beurre d’arachide
75 ml tasse beurre ou margarine, fondu(e)
1 L 4 tasses céréales RICE KRISPIES

Trempette au chocolat
750 ml 3 tasses brisures de chocolat mi-sucré
60 ml ¼ tasse beurre
quelques petits copeaux de parafine pour que le chocolat soit luisant et ne
fonde pas trop sur les doigts.


1. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier ciré. Dans un grand bol, mélanger le sucre à glacer, le beurre d’arachide et 75 ml (1/3 tasse) de beurre fondu pas trop brûlant. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer délicatement les céréales RICE KRISPIES* afin de bien les enrober. Former des boules de 2,5 cm (1 po) c'est à dire de la grosseur d'un couille sans la peau qui pend autour. Il sera plus facile de former les boules en ayant les mains légèrement humides. Placer sur la plaque à pâtisserie et réfrigérer 30 minutes.

2. Pour la trempette au chocolat : faire fondre au bain marie (feu doux pour ne pas que le chocolat se transforme en une masse sèche qui ressemble à de la merde) les brisures de chocolat, le reste du beurre et les copeaux de parafine. Merde et couilles..... whoooooo, c'est appétissant.

3. À l’aide de deux fourchettes, plonger deux boules au beurre d’arachide dans le mélange au chocolat. Rouler les boules dans le chocolat pour bien les enrober. Si vous souffrez d'un déficit de la coordination motrice trempez juste une boule à la fois. Si vous avez du mal à dégager la boule de la fourchette sans détruire votre beau travail artistique, utiliser une baguette de bois pour les brochettes. Laisser refroidir sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier ciré jusqu’à ce que le chocolat soit ferme.
Autres suggestions de présentation : les boules au beurre d’arachide peuvent être servies telles quelles ou recouvertes de zigzags de chocolat blanc.
Pour ce faire, utiliser le bout d’une cuillère et laisser tomber un filet de chocolat blanc (que vous aurez fait fondre selon la même technique que le chocolat brun*) sur les boules.

Ce dessert se conserve bien au réfrigérateur pendant assez longtemps mais vous le finirez vite! Pour ceux qui fument des pétards cette recette satisfait à 100% les petites fringales iatrogènes.

* L'utilisation des mots blanc et brun est sans connotation raciste, on aime ces deux chocolats sans distinction quoique le chocolat blanc c'est pour les fifs (pédés pour les français).

Je me rappellerai toujours de la fois ou j'ai quadruplé cette recette afin de faire des boîtes de boules pour tous mes employés au restaurant. Le pire fut au moment de rouler les boules et de les tremper dans le chocolat, ma cuisine ressemblait à une chocolaterie et ça a duré des heures!!! Quel délicieux cauchemard !

Joyeuses Fêtes à tous les blobbeurs, les écrivains, les gourmands et les autres!

2 commentaires:

Mistral a dit…

On se creuse, Antoine et moi, pour essayer de deviner qui c'est ça, Mélissa: fille ou garçon, écrivain ou non? Mais le fait est que cette personne a superbement perçu l'idée de ce blog et que sa recette est jouissive à lire avant même d'allumer le poêle.

Antoine Vekris a dit…

Meeeeeeth! Welcome.

Mélissa LeBlanc est bien joli, mieux que Guêpe LeNoir.

Et quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi j'ai lu le mot "fifs" environ 20 fois depuis hier, ce qui fait bien une dizaine de fois de plus que depuis que je l'ai appris il y a plus de deux ans ?